lundi 17 mai 2010

ART DANS LA CITE PRESENTE BOREAL AU CHRA


LART DANS LA CITE PRESENTE BOREAL Le 17 mai 2010 à 15H CHR d’Annecy devant l'équipe du service de réanimation.
Cette action de communication visait à informer informer le public mais aussi l’équipe du service de réanimation du Dr Sirodot et les différents représentants des pôles du CHR d’Annecy qui avaient été conviés à la présentation de «Boréal». Hugo Verlinde avait fait le déplacement à Annecy avec nous.
Il est effectivement important d’informer en amont les équipes et le public sur le contexte et le déroulement possible d’un projet artistique dans un service. Il convient aussi d’impliquer autant que possible les personnes susceptibles d’être intéressées par ce projet novateur. Cette démarche de communication avait été relayée par Christine Hominal, chargée des actions culturelles edu CHRA et nouvellement recrutée dans cet hôpital récemment construit.
Le directeur adjoint a ouvert la séance en présentant son établissement et l’engagement du CHRA dans le développement de la culture à l’hôpital . Le Dr Sirodot a pris la parole pour expliquer dans quel contexte il avait souhaité que le projet puisse être réalisé pour les patients de son service et pourquoi il lui était aussi cher. Art dans la Cité devait alors faire  une brève présentation de la démarche, des objectifs et de quelques projets réalisés par l'association afin de faire comprendre à l’auditoire dans quel contexte ces actions artistiques dans les hôpitaux d’Europe sont réalisées. Puis vinrent quelques explications sur le démarrage de ce projet si spécifique pour le CHRA. Suite à la cérémonie du 16 septembre 2009 qui clôturait notre Festival européen des arts visuels à l’hôpital, Christine Hominal, est venue nous demander  s’il serait possible d'envisager une création artistique pour le tout nouveau CHRA. Durant les échanges que nous avons eus les mois suivants, alors que l’intérêt premier se portait sur les espaces d’accueil et de déambulation du grand hall d’entrée, nous lui avons fait part de notre souhait d’intervenir dans les espaces plus intimes tels que les chambres, les espaces de réveil… Le mûrissement se pouisuit, va-t-il aboutir ?....
RE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire